PLAISIR DE LA DEGUSTATION
Œil : Belle couleur jaune clair,
Nez : fin et aromatique
Bouche : vive et nerveuse et des bulles simples
ACCORD METS ET VINS
Apéritifs : Toats
Entrées : Terrines
Desserts : Tous
- Mode de production
Conduite et vinification
Méthode Traditionnelle
Des pratiques culturales et d’élaboration rigoureuses : des rendements maîtrisés à 50hl/h, des vendanges manuelles pour préserver la qualité des baies, une prise de mousse en bouteille selon la méthode traditionnelle, un élevage de 15 mois sur lattes pour extraire les arômes secondaires se développant au cours du vieillissement et gagner en finesse de bulle.
- Nom du propriétaire : Maurice Lautaro
Surface et production : 2800 ha / 11 millions de bouteilles
Appellation : Limoux
Histoire
L’Histoire du vignoble Languedocien remonte au Vème siècle avant J.C lorsque les Grecs y introduisirent la vigne et ses pratiques culturales.
Mais c’est en 1531 que les vins de Limoux vont entrer dans l’histoire lorsque les moines Bénédictins de l’Abbaye de Saint-Hilaire, une commune voisine de Limoux, produisirent le premier vin effervescent au monde…la Blanquette de Limoux venait alors de naître.
Les premiers écrits mentionnent la présence de la Blanquette de Limoux alors servie à la cour du seigneur de la région : le Sieur d’Arques. Ce dernier avait pour coutume de lamper des "Flascons" de blanquette pour fêter dignement ses victoires.
Quatre siècles plus tard, en 1946, forts de cette anecdote historique les vignerons fondateurs baptisèrent leur cave : Sieur d’Arques.
Terroir
Situé au partage de deux influences climatiques, le terroir de Limoux est riche de ses différences.
Les œnologues et vignerons de Sieur d’Arques l’ont bien compris. Pionniers dans la sélection parcellaire, ils se sont engagés depuis plus de vingt ans dans une démarche qualitative et novatrice, mettant en évidence 4 grands terroirs et ne sélectionnant que les parcelles pour lesquelles les paramètres de microclimats, de sols, de topographies et d’altitudes sont adaptés à la production de raisins sains et mûrs. À l’Est, l’influence méditerranéenne, et, à l’Ouest, le climat tempéré dû aux flux océaniques, garantissent à la fois, un ensoleillement optimum et une pluviométrie répartie dans l’année. Au centre de l’appellation, un climat de confluence en découle tandis qu’un climat plus frais domine au Sud à l’approche du massif pyrénéen. Ajoutons à cela un sol principalement argilo-calcaire et des parcelles de vigne qui s’étagent de 200 à 500 mètres d’altitude.
Voilà campés les contours d’une terre pleine de promesses pour des vins de créateurs.
Sur 2800 hectares, les Vignerons du Sieur d’Arques tirent le meilleur de cette diversité : des effervescents tout en finesse et élégance, de grands vins blancs avec des Chardonnays d’anthologie et des vins rouges racés révélant la typicité de ce terroir si singulier.
Mode de vinification
Sieur d’Arques, forte d’un savoir faire, et d’un outil de production moderne, est l’une des entreprises les plus performantes du secteur viti-vinicole languedocien.
• Une cuverie en inox thermorégulée (capacité 200.000 hectolitres)
• 3 chaines de tirage et d’habillage (capacité 22.000 bouteilles/heure)
• 350 gyropalettes
• Une capacité de stockage de 13 millions de bouteilles sur lattes…
sont autant d'avantages qui, alliés au savoir faire de Gilles TREMEGES, Directeur Technique, et de son équipe d’œnologues, permettent d’atteindre un niveau qualitatif optimal, l’élaboration de cuvée.
|