Nom du propriétaire : Laurent Hostomme
Appellation : Champagne
Histoire Champagne Hostomme
Ancrée à Chouilly, Grand Cru de la Champagne et de sa prestigieuse Côte des Blancs depuis 1930. Aujourd’hui c’est Laurent qui est aux commandes de l’exploitation familiale que trois générations avant lui ont fait évoluer.
L’âge moyen des vignes est élevé, les parcelles anciennes à faible rendement. Maintenir ce patrimoine est gage de préservation de la diversité génétique. Nous privilégions un travail mécanique du sol, facilitant son aération et sa vie microbienne, et obligeant le système racinaire à puiser dans les horizons les plus profonds, permettant d’exprimer au mieux les particularités de chaque terroir.
Terroir Champagne Hostomme
C’est un vignoble de coteaux, dont les sommets sont boisés, la vigne étant cultivée uniquement sur le flanc.
Cette craie assure un drainage parfait et a également la faculté d’emmagasiner et de restituer la chaleur solaire et l’humidité, jouant ainsi un rôle régulateur extrêmement bénéfique à la maturité des raisins. C’est dans cette craie que la vigne puisera les éléments minéraux, qui donneront au Champagne ses caractéristiques de finesse et de légèreté.
Mode de production Champagne Hostomme
Cueillis manuellement, les raisins arrivent au pressoir. Après être pressés, le « MARC » est déversé manuellement dans le pressoir.
La qualité des jus étant décroissante, c’est la cuvée qui servira à élaborer les meilleurs champagnes. Après 24 heures de décantation, c’est un jus de raisin limpide qui sera transféré dans les cuves de fermentation.
Mode de vinification Champagne Hostomme
Fermentation alcoolique, transformant le moût de raisin en vin nouveau. Le vin nouveau subira une autre fermentation « Malo-lactique », il en résultera un assouplissement gustatif des vins. L'assemblage, les différentes sélections faites, entreront en pourcentage variable dans la composition des différentes « cuvées ».