Vente et conseil pour l'achat de vin et champagne en ligne
En matière de vin,
il faut savoir faire passer le plaisir avant le prestige
paiement sécurisé
CB, Visa, Chèque, Paypal, Virement
Contact
Tél: 09.53.28.24.36
Nous suivre
Newsletter
Livraison rapide en moins de 48 h
Chronopost
Garanties
Voir les CGV
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Acheter du Vin en Ligne sur Votre Vin Chez Vous
Rechercher Votre Panier   Continuer les achats

Bordeaux Château Ségur - Haut Médoc 2010 - Carton de 6

(Code: BRRUCS2010HM-6)

Envoyer à un ami
93,12 EUR
Bordeaux Château Ségur - Haut Médoc 2010 - Carton de 6

PLAISIR DE LA DEGUSTATION
HAUT MEDOC CHATEAU SEGUR


                                                                              
  Œil : très jolie couleur rubis intense à liseré violacé
 Nez : onctueux, avec de belles expressions de fumé, de cerise noire, de réglisse et de cèdre 
 Bouche : expressive avec une belle complexité et une belle ossature

ACCORD METS ET VINS
HAUT MEDOC CHATEAU SEGUR

Entrées : Charcuterie
Viandes rouges  : Agneau, Bœuf, Mouton, Porc
Fromages : tous

CONSEIL POUR LE SERVICE DU VIN
HAUT MEDOC CHATEAU SEGUR


                                         
 Température de dégustation : 16 à 18 °C                     Carafage : Possible                     Garde : 10 ans et plus
  1. Mode de production

    Terroir
    Le sol est composé à 85 % de graves fines et grossières et à 15 % de graves sableuses ou argileuses. Le sous-sol est constitué en majorité de graves profondes, de sables et d’argiles.C’est un terroir authentiquement garonnais.

    Age moyen des vignes : 40 ans

    Production annuelle : 100 000 bouteilles

    Conduite et vinification
    L’objectif étant de rester au plus près de la nature et de l’environnement. Le Château est membre du GDON, (Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles) depuis des années. Les bulletins d’Avertissement Agricole transmis par La Chambre de l’Agriculture tous les 15 jours au moins nous permettent de raisonner et d’optimiser au mieux les interventions avec une observation régulière et vigilante des vignes.
    Ce vin est élevé en barriques pendant 12 à 14 mois.Les barriques, neuves pour 1/3 d'entre elles, sont en chêne français

     

  2. Nom du propriétaire : Jean-Pierre GRAZIOLI 
    Surface et production : 39,05 ha
    Appellation : Haut Médoc

    Histoire Haut Médoc Château Ségur
    Le nom de Ségur est, à l’évidence, l’un des plus connus du Médoc viticole. Il n’est pas une seule des 8 appellations de la presqu’île qui ne trouve dans ses archives trace, passage ou titre de propriété se rapportant à cette famille. C’est que les Comtes de Ségur ont régné avec éclat, pendant le XVIIIème siècle sur de nombreux Châteaux. Au commencement du XVIIème siècle, Messire de Ségur fait bâtir un château à une lieue de la Garonne, sur une hauteur dénommée Ile d’Arès, où furent en même temps plantées les premières vignes. Cet édifice porte le nom de Château Ségur, son propriétaire assurant la Haute Justice de sa juridiction, ainsi qu’il était d’usage avant 1789. Le Château Ségur fut transmis à ses descendants jusqu’à la révolution de 1789. Le 12 Vendémiaire An IV de la République (4 Octobre 1795), il est procédé à la vente aux enchères de la propriété par le District de Bordeaux. Divers acquéreurs l’occupèrent au XIXème siècle jusqu’à ce que la famille Pépin, puis la société Pépin et Gasquet, en prennent les commandes.
    Lorsque Joseph et Gabrielle Grazioli, arrivant du Maroc, s’y installent en 1959, ils ne trouvent que 2 hectares de vignes. Ils replantent, construisent un chai, restaurent les bâtiments, et c’est aujourd’hui un vignoble entièrement reconstitué.

    Terroir Histoire Haut Médoc Château Ségur
    La propriété est située en bordure de la Garonne à environ 16 km au nord-ouest de Bordeaux.
    Jadis Ile d’Arès, cette propriété présente la particularité d‘être une croupe composée presque exclusivement de cailloux, coupée de la terre ferme par un bras de la Garonne comblé progressivement par les alluvions. Le sol est composé à 85 % de graves fines et grossières et à 15 % de graves sableuses ou argileuses. Le sous-sol est constitué en majorité de graves profondes, de sables et d’argiles.C’est un terroir authentiquement garonnais. 

    Mode de production
    Nous récoltons essentiellement à la machine : le Merlot premier cépage vendangé puis le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon pour finir par le Petit Verdot.
    Les jours qui précédent le ramassage, on sillonne les rangs pour s'assurer de l'état sanitaire et de l'homogénéité des grappes, et parfois éliminer celles  qui paraissent suspectes.
    En Septembre, à l'approche des vendanges, des prélèvements sont effectués régulièrement afin de surveiller l'évolution de la maturité des raisins. La récolte se fait dans les meilleures conditions possibles, les parcelles sont ramassées en prenant soin de respecter la qualité et l'état sanitaire des grains.
    Un tri est effectué à la vigne et  à l'arrivée au chai des tombereaux. Des prélèvements sont faits sur chaque remorque pour en noter la densité et la température.
    Le raisin passera dans l'égrappoir, le fouloir et finira dans les cuves inox thermo-régulées pour y commencer la vinification. 


    Mode de vinification Histoire Haut Médoc Château Ségur
    La vinification est élaborée selon un classicisme rigoureux : les cuves en acier inoxydable,  équipées d’une thermorégulation nous permettent de gérer les températures pendant les fermentations : la fermentation alcoolique, (transformation du sucre en alcool) et la fermentation malolactique (désacidification biologique). La durée de cuvaison est d'environ 3 semaines.
    Après un assemblage réalisé sur la base de critères gustatifs et analytiques avec un œnologue, le vin est élevé en barriques de chêne (renouvelées1/3 par an) pendant 12 mois (pour le premier vin). Cet élevage lui apporte des notes vanillées s’harmonisant parfaitement avec les arômes du raisin.