PLAISIR DE LA DEGUSTATION
Œil : Belle couleur or jaune soutenu.
Nez : très expressif avec des notes de fleur d’oranger et de mangue
Bouche : opulente et onctueuse.
ACCORD METS ET VINS
Apéritifs : Toast au foie gras
Entrées : Foie gras, Melon, Feuilleté aux asperges vertes
Fromages : Cantal, Roquefort, Gorgonzola
Desserts : Crème, Crêpe, Fruits rouges, Gâteaux, Glace, Macarons
- Mode de production
Terroir
Le terroir, propice à la vigne est complexe, composé d'un sous-sol argilo-sablonneux recouvert d'une large nappe de graves pyrénéennes.
Age moyen des vignes : jeunes parcelles
Conduite et vinification
Notre second vin, issu des plus jeunes parcelles, est vinifié comme le premier cru et se nomme "Promesse" du Château Rabaud-Promis. Il est composé des cépages sémillon et sauvignon. Au château Rabaud-Promis, nous nous efforçons de travailler dans le plus grand respect de notre environnement et pratiquons une viticulture raisonnée, favorisant le développement de la biodiversité et maintenant un écosystème viticole vivant.Les vendanges sont manuelles, par tries successives.
Nous passons donc plusieurs fois sur chaque parcelle pour prélever le raisin qui a atteint le degré optimal de sur-maturation. C'est un moment délicat, l'apogée de notre année de travail…. interventionniste afin d'exprimer les terroirs autant que les cépages.
Vinification traditionnelle en barriques (1/4 neuves).
- Nom du propriétaire : Château Rabaud-Promis
Surface et production : 33 ha
Appellation : Sauternes
Histoire
Situé face au château d'Yquem, le château Rabaud-Promis, tranquillement posé sur la colline de Rabaud depuis la fin du XVIII ème siècle, offre sa façade, œuvre de l’architecte Victor Louis, aux rayons du soleil levant. Son vignoble, dont la création se confond avec la naissance du Sauternes, s’étale paisiblement sur les pentes douces qui entourent la demeure. Premier cru classé en 1855, l’histoire du Château Rabaud-Promis est une véritable saga, de découpe de propriété en changement de propriétaire jusqu'en 1950, époque de son rachat par Raymond-Louis Lanneluc.Depuis, la propriété est exclusivement familiale, gérée par Michèle et Philippe Déjean et leur fils Thomas, représentant de la 9ème génération de vignerons à Sauternes.
Terroir
Le terroir, propice à la vigne est complexe, composé d'un sous-sol argilo-sablonneux recouvert d'une large nappe de graves pyrénéennes.
Mode de production
Au château Rabaud-Promis, nous nous efforçons de travailler dans le plus grand respect de notre environnement et pratiquons une viticulture raisonnée, favorisant le développement de la biodiversité et maintenant un écosystème viticole vivant. Les traitements sont donc limités au maximum et le travail du sol est toujours privilégié. La viticulture durable, voilà notre philosophie!
Au château Rabaud-Promis, les vendanges sont manuelles, par tries successives. Nous passons donc plusieurs fois sur chaque parcelle pour prélever le raisin qui a atteint le degré optimal de sur-maturation. C'est un moment délicat, l'apogée de notre année de travail….
Mode de vinification
Au chai, la vendange passe sur une table de tri que nous inspectons en famille, puis tombe dans les pressoirs pneumatiques. La fermentation se fait par lots, issus de nos différentes journées de vendange, en cuves inox thermo-régulées. Certains lots fermentent directement en barriques de chêne.
L'élevage se fait en barriques durant 12 à 18 mois, dans un chai climatisé. Le pourcentage de barriques neuves varie selon les millésimes, pour respecter chaque lot et lui permettre d'exprimer au mieux son potentiel aromatique. L'assemblage final du Château Rabaud-Promis se décide en famille, par la dégustation. C'est un autre moment important, celui ou nous déterminons le profil de notre grand vin. Un vin pas exagérément chargé en sucre, il ne doit pas saturer les papilles. Un équilibre entre sucre, acidité et alcool, à l'expression aromatique parfaite...
La mise en bouteille a lieu deux ans après la récolte.
« Le plaisir avant tout, il faut que je prenne du plaisir à le faire, et que l’on prenne du plaisir à le boire ». Thomas Déjean. Un vin de plaisir, voilà notre philosophie!
|